W Renov : Isolation des combles

L’isolation des combles d’une maison est importante car elle assure la maîtrise de votre consommation d’énergie et valorise votre patrimoine en entretenant sa toiture.

Penser à isoler sa toiture, c’est gagner en confort et en sécurité. Une mauvaise isolation peut représenter jusqu’à 30% de pertes calorifiques.

Isoler les combles de votre maison avec W renov

Isoler les combles permet de mieux maîtriser sa consommation en énergies.

 

 

L’isolation est également un moyen de prévenir des dommages en cas d’intempéries ou de tempêtes.

 

L’isolation est une opération qui peut se faire en ajoutant un matériau sous forme de revêtements ou de panneaux isolants entre la charpente et sa couverture.
On peut aussi procéder par une isolation intérieure avec des matériaux variés selon l’objectif prévu. Dans ce cas la pose est adaptée dans le cas où on prévoit ensuite l’aménagement des combles.

 

L’isolation des combles est une opération qui permet au reste de la maison de profiter d’un gain de confort l’hiver en évitant les grosses déperditions de chaleurs, l’été cela permet aussi de limiter les entrants de températures et maintient votre intérieur dans une relative fraicheur.

 

Pourquoi isoler les combles perdues de votre maison ?

 

 

Lorsque la charpente d’une maison est constituée de croisées et qu’elle est légère, on ne peut aménager les combles et de fait l’isolation est dite aménagement de combles perdus.

 

On peut isoler complètement cette partie parce que sinon elle restera froide en hiver et chaude l’été.

 

On procède à une isolation sur le bas des combles en contact avec le plafond des pièces favorisant le confort dans la toute la maison. Comme la chaleur monte c’est souvent dans le grenier que la déperdition de chaleur est la plus forte. L’isolation, même si les combles ne sont pas aménageables, permet de limiter cette énergie perdue en temporisant.

 

L’isolant est adapté à la typologie des combles selon la structure de votre charpente (bois, métallique etc.). Il s’agit souvent de laine de verre présenté en rouleau, en vrac ou en panneaux selon les budgets. Les combles perdus permettent de vérifier l’état de la toiture et des poutres qui la composent cependant les solives qui traversent ne permettent pas la création d’un espace habitable.

 

Isoler vos combles habitables : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

 

 

Les combles habitables ont une charpente traditionnellement composé de poutres dont la structure et l’organisation permettent de poser un plafond rampant et un plancher.

 

Cela transforme vos combles en grenier, en chambre ou en bureau selon vos choix d’aménagement.

 

L’isolation par l’intérieur permet de poser des plaques de plâtres avec une mousse isolante ou autre matériau isolant. L’opération du jointage permet de vérifier que la pose est bien effectuée afin de ne pas laisser d’air s’infiltrer, y compris au niveau des cheminées et des ouvertures. C’est également une étape qui augmente l’isolation du reste de la maison dans le but de stopper les déperditions de chaleur et de limiter les nuisances sonores.

 

L’isolation par l’extérieur quant à elle permet de convertir votre grenier en combles habitables.

 

Avant la pose définitive des tuiles ou de la couverture juste après la charpente, vous pouvez procéder à l’isolation par la pose de revêtements isolants ou de panneaux.

 

Cela vous garantit un confort optimal l’été comme l’hiver tout en faisant des économies sur vos factures d’énergies tant pour chauffer que pour rafraichir.

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Contact

Votre demande concerne






Demande de devis

Votre demande concerne