W Renov : Isolation des combles

L’isolation des combles d’une maison est importante car elle permet de maîtriser votre consommation d’énergie et valoriser votre patrimoine en entretenant sa toiture.

Isoler sa toiture, c’est gagner en confort et en sécurité.

Isoler les combles de votre maison avec W renov

Isoler ses combles permet de mieux maîtriser sa consommation en énergie

 

 

L’isolation est également un moyen de prévenir des dommages en cas d’intempéries ou de tempêtes.

 

L’isolation est une opération qui peut se faire en ajoutant un matériau sous forme de revêtements ou de panneaux isolants entre la charpente et sa couverture.
On peut aussi réaliser une isolation intérieure avec des matériaux variés selon l’objectif prévu. Dans ce cas, la pose est adaptée si on prévoit ensuite l’aménagement des combles.

 

L’isolation des combles est une opération qui permet au reste de la maison de profiter d’un gain de confort l’hiver en évitant les grosses déperditions de chaleur. L’été cela permet aussi de limiter les entrants de température et maintenir votre intérieur au frais.

 

Pourquoi isoler les combles perdues de votre maison ?

 

 

Lorsque la charpente d’une maison est constituée de croisées et qu’elle est légère, on ne peut pas aménager les combles, on parle donc d’aménagement de combles perdus.

On procède à une isolation sur le bas des combles en contact avec le plafond des pièces afin de favoriser le confort dans toute la maison. Comme la chaleur monte c’est souvent dans le grenier que la déperdition de chaleur est la plus forte.

L’isolant est adapté à la typologie des combles selon la structure de votre charpente (bois, métallique etc.). Il s’agit souvent de laine de verre présentée en rouleau, en vrac ou en panneau selon les budgets. Les combles perdus permettent de vérifier l’état de la toiture et des poutres, cependant les solives qui traversent ne permettent pas la création d’un espace habitable.

 

Isoler vos combles habitables : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

 

 

Les combles habitables ont une charpente traditionnellement composée de poutres dont la structure et l’organisation permettent de poser un plafond rampant et un plancher.

 

Cela transforme vos combles en grenier, en chambre ou en bureau selon vos choix d’aménagement.

 

L’isolation par l’intérieur permet de poser des plaques de plâtre avec une mousse isolante ou un autre matériau isolant. L’opération du jointage permet de vérifier que la pose est bien effectuée afin de ne pas laisser d’air s’infiltrer, y compris au niveau des cheminées et des ouvertures. C’est également une étape qui augmente l’isolation du reste de la maison dans le but de stopper les déperditions de chaleur et de limiter les nuisances sonores.

 

L’isolation par l’extérieur quant à elle permet de transformer votre grenier en combles habitables.

 

Avant la pose définitive des tuiles ou de la couverture juste après la charpente, vous pouvez procéder à l’isolation en posant un revêtement isolant ou des panneaux.

 

Cela vous garantit un confort optimal l’été comme l’hiver tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie tant pour chauffer que pour rafraichir.

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Contact

    Votre demande concerne

    Vous souhaitez être rappelé par notre agence de




    Demande de devis

      Votre demande concerne

      Vous souhaitez être rappelé par notre agence de